L'argile verte

 

Un remède connu et encore trop peu utilisé

L’argile connue depuis les temps les plus anciens est l’un des premiers remèdes utilisé par l’humanité. Elle est incontournable : l'argilothérapie par voie externe ou interne, la beauté, la construction, la décoration, l'écriture (par les Sumériens), et la poterie

Présentation de l'argile

Sa richesse en minéraux et oligoéléments la rend particulièrement intéressante.

Voici la liste, indiquée sur les paquets d'argile verte, des minéraux naturellement présents :
  - éléments majeurs :
Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane

  - éléments mineurs :
Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc


Argile verte concassée

Prévention, remède, nourriture des peuples ancestraux, proches de la nature, n’ont eu qu’à observer le comportement animalier pour faire de l’argile un élément clé de leur pharmacopée et de leur alimentation. Disponible à tous, depuis toujours et sur tous les continents, à la fois purifiante et nourrissante, l’argile a ainsi été utilisée pour guérir les maux et combler les carences. Agrémentée de beurre et de sel puis séchée, elle donne des galettes rassasiantes et riches en minéraux… et non de vulgaires plâtrées de boue visant à tromper la faim, comme on a pu le lire dans les récits accompagnant des photos du peuple d’Haïti après le tremblement de terre de 2010. La terre nourricière, présente dans les traditions des peuples du monde entier, n’avait jamais aussi bien porté son qualificatif.

L’argile absorbe l’eau et les huiles végétales pour réaliser des masques pour la peau ou les cheveux, des cataplasmes…

Elle a également la capacité d’adsorption (avec un "d") pour qualifier un phénomène de captation d’ions ou de molécules qui engendre un changement dans la structure de l’élément avec lequel l’argile est en contact prolongé (l’argile ôte les échardes, évacue les bactéries d’une blessure ou de l’intérieur du système digestif, débarrasse les cheveux d’une coloration chimique, libère des ballonnements, évacue les mauvaises odeurs, etc…)

 

Indications

L’argile agit avec discernement pour traiter le mal sans endommager le reste.
Elle va aussi au-delà de la simple guérison en stimulant l’organisme pour améliorer son fonctionnement. Elle purifie, évacue les toxines, nourrit.
Absorption, adsorption, nutrition, stimulation.
L’argile ne guérit pas tout… mais beaucoup : Elle soigne aussi bien des maux au niveau digestif (ballonnements, diarrhées…) que dermatologique (abcès, acné, varice…) ou rhumatologique. Elle intervient dans le traitement des plaies, des brûlures et des contusions de toutes sortes. Elle fait en outre office de traitement d’appoint dans l’accompagnement des traitements anti-cancers, de l’anémie, de l’ostéoporose ou encore de l’arthrite.

 

Où s'en procurer

Elle est disponible dans les magasins bio, en vrac, en sachet de 1 kg ou 3 kg, concassée ou en poudre, on trouve même des tubes ou des pots prêt à l'emploi.
Il existe plusieurs types et couleurs d’argile, chacun correspondant au nom et à la couleur de la roche d’origine. D'une manière générale, l'argile verte est la plus commercialisée car elle répond pratiquement à tous les besoins de par son grand pouvoir d'absorption et sa richesse en oxyde de fer et de magnésium. La Montmorillonite verte de Provence, est récoltée au Sud de la France.
L'argile verte est facile à préparer, simple à prendre, et peu coûteuse.

 

Précautions d'usage

L’argile a très peu d’effets indésirables.
Prendre soin cependant de respecter quelques précautions simples :
  - Ne pas utiliser de cuillères ou de récipients en métal, car celui-ci interagit avec les ions de l’argile et en modifie les propriétés. Préférer le bois ou le verre.
  - Ne pas laisser sécher l’argile sur la peau et ôter en cas de tiraillements.
  - Éviter de laisser partir l’argile dans les canalisations sous peine de les boucher…
  - Se référer à la littérature sur le sujet, et ne pas hésiter à demander conseil à un spécialiste.

 

En usage externe


Argile verte pour cataplasme

- La pâte d’argile : achetée en tube ou préparée "maison" avec de la poudre et de l’eau, elle autorise un usage rapide. Aphtes, boutons, écorchures… seront soignés par une application prolongée. Elle est recommandée pour les masques visage ou capillaire.
- Le cataplasme : il s’agit de pâte d’argile appliquée de manière épaisse à un endroit clé (foulure, brûlure…) et protégée par un linge fin.
- Le bain d’argile : l’argile est délayée dans une bassine avec une grande quantité d’eau. On a recours à ce procédé pour soigner des articulations douloureuses des mains, par exemple. On peut également prendre de véritables bains d’argiles, mais mieux vaut placer l’argile dans un gant de toilette pour éviter de boucher les canalisations…

 

Le cataplasme

Mélanger l’argile verte avec de l’eau froide à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtention d'une pâte homogène assez épaisse. L’appliquer sur la zone concernée en une couche d’argile épaisse, 2 cm environ, à même la peau ou sur une gaze ou sur un linge très fin, en cas de peau sensible, très irritée, en général à température ambiante, pour une durée de 1 à 2 heures.

Il n’est pas toujours nécessaire de laisser sécher l’argile. Suivant le problème à traiter, le résultat souhaité, on humidifie l’argile pour qu’elle ne sèche pas ou au contraire, on la laisse se déshydrater naturellement.
Il ne faut pas enrober le cataplasme dans un film plastique étanche ou opaque.
L’argile doit respirer et absorber la lumière, voire le soleil.

Il est possible de garder un cataplasme toute la nuit pour des raisons pratiques. L’immobilisation peut d’ailleurs être bénéfique. Pour traiter des traumatismes, des problèmes articulaires, principalement.

 

Le masque de beauté

En cosmétique, une utilisation courante consiste à faire des masques purifiants, assainissants, sur le visage ou tout autre partie du corps. Associée à une huile végétale pour les peaux sèches et sensibles, c’est un soin cosmétique majeur, efficace et facile. L’argile a un pouvoir absorbant de l’eau et donc peut déshydrater. Ne pas laisser sécher l’argile en masque sur le visage ! Réhumidifier si besoin avec un vaporisateur d'eau. Retirer le masque de beauté avec de l'eau tiède. Laisser reposer la peau puis appliquer une crème hydratante par exemple.
En masque de beauté, l'argile agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre les pores.

Recette masque de beauté maison
Mélanger 3 cuillères à soupe d'argile avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, quelques gouttes de jus de citron, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.

 

Le soin des cheveux

L'argile est utilisée en masque capillaire pour réguler l'excès de sébum. Appliquer sur le cuir chevelu de l'argile en pâte prêt à l'emploi tout en massant. Éviter de mettre l'argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l'eau tiède et citronnée pour donner plus de brillant.

 

Indications traditionnelles principales

Œdèmes, rétention d’eau localisée, cellulite, douleurs articulaires, arthrose, lombalgie, tendinite, douleurs dorsales, foulure, entorse, crampes, fatigue musculaire, rééducation fonctionnelle, fracture nécessitant juste une petite immobilisation, hématomes, crevasses, cicatrices, petites plaies, verrue, certains eczémas, ulcère variqueux, escarre, soins bucco-dentaires, renforcement des dents et gencives, abcès, maux de tête… Soins cosmétiques et d’hygiène corporelle. masques purifiants, boutons d’acné, bains revitalisants et purifiants, soin du cuir chevelu gras et cheveux gras, pellicules grasses, soins des pieds, cors, pieds gonflés…

 

En usage interne


Boisson d'Argile verte

Aux changement de saison, faire une cure de 20 jours.

Dans une verre, mettre la valeur d'une cuillère à café d'argile verte, et compléter avec de l'eau de source.
Attendre 12 heures. C'est prêt.

 

Le bain de bouche

Un peu d’argile diluée dans un verre d’eau pour la santé des gencives et des dents. Il existe également des dentifrices à l’argile.

 

L’eau et le "lait" d’argile

1 cuillère à café d’argile verte mélangée à un grand verre d’eau de source froide (à l’aide d’un cuillère en bois). Laisser reposer la nuit, et boire, le matin à jeun, l’eau argileuse qui surnage, sans remuer en laissant le reste de l’argile au fond du verre.
Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l'action de l'argile, ne boire que l'eau. Puis, les jours suivants, mélanger l'argile à l'eau et boire progressivement un peu d'argile avec l'eau, chaque jour un peu plus. Au bout d'une semaine, boire la totalité eau et argile.
Certains auteurs préconisent un usage modéré, ou même de s’abstenir, en cas de grossesse, allaitement, ou encore interaction médicamenteuse.

 

Indications traditionnelles principales

Brûlures d’estomac, gastrite, excès d’acidité, mauvaise haleine, diarrhée, gastro-entérite, inflammations stomacales et intestinales, colopathie, syndrome du côlon irritable, intoxication, infection parasitaire, cure d’argile préventive revitalisante, renforcement général, restauration des forces vitales, acidose générale, re-minéralisation, cure de purification, de détoxination…

 

Durée

- La cure d'argile verte de printemps est recommandée pour une durée de trois semaines avec un verre par jour. Si l'on veut prolonger les bienfaits de l'argile, il est possible de poursuivre pendant trois mois (avec des semaines de pause).
- Pour les cas de diarrhée : deux à trois verres d'eau argileuse par jour.
- Pour tous les autres cas : un verre d'eau argileuse par jour tant que dure la maladie, continuer quelques jours, voire une semaine après la disparition des symptômes en cas de problème de courte durée.

Si le traitement demande plusieurs mois, il faut effectuer un arrêt d'une semaine après la cure de trois semaines. Puis on alternera une semaine de cure, une semaine d'arrêt.

 

Précautions

Ne jamais réutiliser l'argile déjà utilisée car elle est chargée de toxines.
• Inutile de consommer de grosses doses d'argile, la régularité et la durée du traitement agissant davantage.
• Toujours utiliser des récipient en verre et des cuillères en bois (ni métal ni plastique).
• En cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine.
• Constipation : la prise régulière d'argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l'argile entraîne les déchets contenus dans l'intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des "bouchons". Plusieurs solutions sont proposées : augmentation de la consommation d'eau bue tout au long de la journée pour aider l'évacuation ; boire uniquement l'eau argileuse en laissant le dépôt d'argile dans le fond du verre ; prendre une tisane laxative. Surtout, ne pas laisser s'installer la constipation. Contre indiqué pour les personnes qui ont des constipations chroniques ou de risque d’occlusion intestinale.
• Il est important de ne pas absorber d'huile de paraffine pendant la cure car l'huile durcit l'argile et les intestins n'apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d'huile alimentaire.
• Pendant la grossesse.
• La prise de médicaments en même temps que la cure d'argile peut parfois être bien acceptée et dans d'autres cas, ne pas convenir. L'argile peut diminuer, voire annuler l'effet de certains médicaments ou de remèdes de phytothérapie. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.

 

À vous de tester et de faire passer le message !

 

Sources : Satoriz, Biocontact, et autres livres et sites traitant du sujet de l'argile.

Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience dans notre atelier.